Revenir au site

6 idées reçues sur l'EMS à bannir

28 mars 2018

6 idées reçues sur l'EMS à bannir

On a listé les 6 grandes excuses à "l'électrostimulation, c'est pas pour moi", on vous prouve alors 6 fois le contraire !

  1. “C’est pour les feignants”
    Ou encore "c'est pas du vrai sport" ! Contrairement aux appareils d'électrostimulation où on attend l'apparition d'un abdo tout en restant assis sur son canapé devant sa série préférée, ici on transpire pour de vrai ! La contraction volontaire est indispensable, sinon le travail n'est pas efficace. C'est à dire que l'on contracte nous même nos muscles en enchaînant des exercices de renforcement musculaire comme des squats, fentes, gainage, etc. Les électrodes viennent renforcer la contraction grâce à des impulsions électriques afin de recruter la fibre musculaire en profondeur sur 8 zones
    Croyez-nous, 20 minutes par semaine suffisent !
     
  2. “Ça ne marche que si on pratique un vrai entrainement à côté”
    L'EMS s'adresse à tout le monde : du sportif de haut niveau qui souhaite compléter sa préparation physique à la personne souhaitant simplement se maintenir en forme et s'affiner ! Les sportifs y verront un gain de performance (force et endurance) tout en continuant leurs autres activités sportives. Mais le concept de miha bodytec s'adresse également aux personnes ne pratiquant pas de sport. Entretenir leur silhouette ne prendra pas plus de 20 minutes par semaine pour voir un changement sur leur corps. De multiples études et témoignages prouvent que les premiers effets se font ressentir et se voient dès les 10 premières séances, et un réel sentiment de bien-être dès la première séance.
     
  3. “Je ne suis pas sportif”
    Et ce n'est pas un problème ! Les intensités des stimulations sont réglées zone par zone selon l'objectif et le ressenti de chacun : vous ne vous adaptez pas à la machine, la machine et le coach s'adaptent à vous ! L'EMS permet de cibler la zone à travailler : vous souhaitez axer votre training sur la prise de volume au niveau des pectoraux ou bien affiner vos bras ? L'objectif sera atteint grâce à la personnalisation qu'offre miha bodytec.
    Qui peut alors pratiquer l'EMS ? Les hommes, les femmes, les sportifs, les moins sportifs, ceux qui manquent de temps, les personnes âgées, etc.
     
  4. “C’est quand même de l’électricité”
    Pas de panique, l'entraînement par EMS n'est pas une engin de torture. Les impulsions ressenties via les électrodes sont inoffensives pour le corps car le courant utilisé est de l'ordre de milliampères. Le muscle ne fait pas la différence entre une impulsion envoyées (le message lui ordonnant de se contracter) vient du cerveau ou bien de l'électrode.
     
  5. "Ça fait mal"
    Une séance d'EMS ne doit pas faire mal (seulement les courbatures des deux jours suivant la 1ère séance donneront l'impression que les marches de vos escaliers sont bien plus hautes que d'habitude !) Il s'agit d'une contraction musculaire plus intense que celle ressentie lors d'un entraînement classique. Les coachs miha bodytec sont certifiés et ont suivi des formations dédiés aux entraînements EMS afin de s'adapter aux sensations et objectifs de chacun. Ce que l'on doit ressentir : pendant les premières secondes, des picotements qui se transforment ensuite en contraction au fur et à mesure que le coach augmente l'intensité. Si cela fait mal, l'intensité est surement trop forte : il est très important de communiquer chaque ressenti et contraction avec son coach afin de trouver le point de travail, que l'on augmentera par la suite afin de se challenger et de gagner en performance comme lors de tout entraînement.
     
  6. “C’est bien mais pour la récupération”
    Un peu d'histoire : L'électrostimulation est utilisée depuis des siècles. Mais ce n'est qu'à la moitié du XXème siècle, vers les années soixante que l'on va l'utiliser dans le monde du sport avec les "courants russes". En effet, ce sont les sportifs soviétiques qui ont été les premiers a être entraînés avec l'EMS. Aujourd'hui, notre connaissance a bien avancé sur la neurologie mais aussi sur le contrôle et le réglage des équipements.
    Certains appareils (ex : Compex) sont utilisés par les sportifs et médecins du sport notamment pour la récupération, ce qui a montré son efficacité. Mais il est important de ne pas confondre EMS locale et EMS globale. L'EMS avec miha bodytec est bien différent car son utilisation va au-delà de la récupération et se place comme une véritable pratique sportive, bien-être et santé.