Revenir au site

Marché de l'EMS : Une stratégie disruptive et pleine d'opportunités

13 juin 2018

Marché de l'EMS : Une stratégie innovante et pleine d'opportunités

Qu'est-ce que la stratégie Océan Bleu ?

La stratégie de l’océan bleu signifie que les entreprises ne cherchent plus l’avantage concurrentiel mais plutôt la création de nouveaux marchés -appelés Océans Bleus- en proposant de nouvelles solutions disruptives et innovantes aux consommateurs. On oppose cette stratégie à l’approche traditionnelle de "l’Océan Rouge" où l’aspect concurrentiel est omniprésent afin de toujours gagner en parts de marché face à une demande existante.

Cette méthode est connue pour être une stratégie de développement rentable sur le long terme. Ce qui permet alors de créer de la valeur sur des besoins émergents que ni la concurrence actuelle ni les savoir-faire existants ne peuvent combler.

En quoi miha bodytec s’inscrit dans une stratégie d’Océan Bleu ?

  • La compréhension du marché

Miha bodytec est à l’origine de la création de ce nouveau marché. Certes, l’électrostimulation existe depuis plusieurs années mais la méthode dynamique et globale que propose miha bodytec a véritablement créé un marché à part entière. Il ne s’agit pas ici d’une autre technologie ou autre activité qui s’inscrit au sein du marché du fitness. En tant que pionnier, miha bodytec et des experts du secteur ont mené plusieurs études ayant prouvé que la marque allemande a un avantage dominant : la compréhension du marché, ce qui permet de participer à la création de concepts fiables et rentables de manière durable avec nos clients.

  • Un horizon de clientèle plus large

L’EMS s’adresse à tous : les femmes, les hommes, les seniors, ceux qui souhaitent se maintenir en forme, éliminer la cellulite, gagner en performance ou encore réduire les maux de dos… Ce qui ouvre un champs de possibilité infini en terme de ciblage aux professionnels équipés de miha bodytec. Les coachs sportifs, salle de sport, centres de coaching et studios EMS génèrent alors une nouvelle clientèle jusque là insensible au marché du fitness et ses innovations. On comprend alors que le marché de l’EMS s’ouvrent à une population qui ne fréquente pas les salles de sport traditionnelles, qui n’aiment pas forcément les activités fitness ou encore qui ne trouvent pas le temps de s’entraîner. Avec miha bodytec, on propose à ces personnes une méthode leur permettant de pratiquer une activité physique qui s’inscrit dans leur mode de vie tel un réel « lifestyle ».

  • Une méthode d’entraînement innovante

Une séance d’électrostimulation dure en moyenne 20 minutes, ce qui a pour équivalence 4 heures de travail traditionnel en salle en termes de contraction musculaire pure. Une seule séance par semaine suffit pour atteindre ses objectifs, quels qu’ils soient. Cela traduit un rapport temps/efficacité considérable, ce qui répond parfaitement aux besoins de cette nouvelle clientèle. Par ailleurs, une séance d’EMS avec miha bodytec est encadrée par un coach certifié EMS par nos soins car nous souhaitons garantir autant la sécurité l'efficacité. Le fait de bénéficier d'un coaching personnalisé séduit de plus en plus et devient alors abordable avec les studio EMS ou l’implantation de miha bodytec au sein de centres de coaching et salles de sport.

  • Des nouveaux business model émergents 

Nos clients sont de réels partenaires, nous construisons ensemble des concepts économiquement fiables et rentables grâce à des "business models" bien étudiés. Nous avons donc vu naître de nouveaux modèles comme les studios EMS ou encore les "shop-in-shop". Leur avantage majeur est leur facilité de mise en oeuvre. Les studios EMS correspondent à des centres de petite surface spécialisés dans l'entraînement EMS, nos clients de type "studio" proposent uniquement l'entraînement miha bodytec. Cette spécialisation combinée à un investissement moindre (également dû à la petite surface nécessaire) rendent ce modèle rentable rapidement. Les "success stories" se multiplient, nos clients ouvrent plusieurs studios EMS, s'ouvrent à la franchise et agrandissent alors leurs opportunités. Le modèle du "shop-in-shop" correspond à la mise en place de miha bodytec dans une structure déjà existante (salle de sport, centres de coaching, etc). Il s'agit alors d'un studio EMS clé en main facilement intégrable en tant que prestation de service personnalisée et de haute qualité.

Ces nouveaux business models émergents répondent aux besoins des consommateurs en leur proposant des concepts adaptés à leur mode de vie, ce qui rend alors ces concepts pérennes.