Au même titre que les séances de kinésithérapie, les séances d’électrostimulation cherchent à travailler les muscles profonds pour des résultats plus solides et durables. Avec le travail des muscles agonistes et antagonistes, l’EMS permet d’aider les kinésithérapeutes à la rééducation, au renforcement, à la prévention, à la réduction des douleurs et à la correction des déséquilibres musculaires et posturaux.
Avec des résultats dès les 2 premières séances, l’électrostimulation permet d’accélérer la rééducation et de consolider le travail effectué grâce à un renforcement important des muscles profonds.
- L’action de l’électrostimulation sur le renforcement dorsale :
Contrairement à de la musculation classique qui travaille majoritairement les muscles superficiels, l’EMS atteint beaucoup plus facilement les muscles profonds tout en continuant à travailler les muscles superficiels. Le tronc est ainsi remusclé en profondeur avec une bonne hypertrophie des muscles multifides (muscles qui entourent la colonne vertébrale jusqu’aux lombaires). Le tout sans charges additionnelles dons sans aucune pression sur les articulations souvent déjà surexploitées et douloureuses à cause des mauvaises postures dûes aux douleurs.
- L’action de l’électrostimulation sur les douleurs :
Les signaux de douleur sont transmis au cerveau à travers certaines fibres nerveuses. Ce n’est que lors de l’arrivée de ces signaux au cerveau que l’on ressent la douleur. Certaines fibres nerveuses ont en revanche un rôle d’inhibition de la douleur en désactivant certains récepteurs de douleur. Celle-ci se trouvent plus en surfaces et sont sensibles à la sensation de pression sur la peau.
Le programme Body Relax est conçu spécialement pour l’inhibition de la douleur. Avec une largeur d’impulsion plus courte qui permet de rester plus en surface, ce programme va stimuler les fibres nerveuses de surfaces qui entraîneront une réduction de la perception de douleur.