On estime que 80% des habitants d’Europe centrale souffrent de maux de dos au cours de leur vie. Cause la plus fréquente d’arrêt maladie, les maux de dos impactent fortement la qualité de vie de chacun.
Les maux de dos sont un cercle vicieux infernal. A l’apparition des douleurs, le corps s’adapte en se positionnant différemment pour soulager celle-ci : c’est ce que l’on appelle des positions de décharge. Ces dernières provoquent des tensions des sur-exploitation sur d’autres muscles ou vertèbres et risquent donc à terme de provoquer d’autres douleurs. Le cercle vicieux est ainsi enclenché.
Le problème est aggravé par la mauvaise prise en charge très fréquente qui se traduit par des soins superflus, des arrêts maladies prolongés, des thérapies de traitement passives et surtout un manque d’informations du patient sur l’origine de ses douleurs.
- L’origine des maux de dos :
Le maintien et la stabilité du tronc sont assurés par la musculature du tronc. Si la musculature est bonne, elle soulage la colonne vertébrale et réduit l’abrasion des articulations vertébrales. Ainsi, un mauvais tonus musculaire du tronc peut engendrer des maux de dos notamment si les muscles profonds ne sont pas assez souvent travaillés.
Les déséquilibres musculaires sont aussi une cause très fréquente des douleurs dorsales. Ils sont souvent causés par une mauvaise posture prolongée qui entraîne un mauvais approvisionnement et soutient des disques. Les entraînements par électrostimulation réduisent les douleurs dorsales jusqu’à une complète liberté des symptômes chez la plupart des patients.
- L’électrostimulation, une solution efficace :
Pour briser le cercle vicieux des douleurs dorsales, la passivité n’est pas une solution. La colonne vertébrale doit être protégée, stabilisée et renforcée. C’est lors de ce processus que le renforcement du dos par kinésithérapie et entraînement avec électrostimulation est très intéressant.
L’électrostimulation diminue petit à petit les douleurs et permet d’abandonner en douceur les postures inadéquates et les renforcement négatifs qui s’ensuivent. Le corps est plus tonique et récupère mieux grâce un sommeil qui se régularise à nouveau.
- Réduction de la douleur grâce à l’électrostimulation en quelques chiffres :
Selon une étude de Vatter en 2010, après 2 semaines d’électrostimulation musculaire (à raison d’une séance par semaine), 20% des patients ont pu constater une disparition totale des symptômes. Ce chiffre monte à 50% en 6 semaines.
La fréquence et la durée des douleurs ont diminué de 80%.
La résistance aux sollicitations du quotidien tel que le sport, les travaux ménagers, porter des charges ou tenir une position assise prolongée s’est améliorée jusqu’à 30%.
Les plus importantes améliorations ont été obtenues entre les 2 et 4 premières séances.